The Peaceful Men


Symbolique

The Peaceful Men (les hommes en paix) n'ont ni sexe, ni religion, ni race, ni couleur. Ils symbolisent les humains sans aucune discrimination. Méditatifs et protecteurs, ils invitent à la sérénité. Parce qu'ils sont plantés dans le sol, ils sont “connectés“ à l'environnement comme pour mieux raisonner avec lui.

Pour faire écho à mon travail qui porte sur le temps et notre perception de celui-ci, j'ai voulu créer trois personnages qui représentent les 3 temps : passé, présent et futur. D'où venons-nous, comment vivons-nous à l'instant présent et comment allons-nous construire notre avenir  ? Pour mieux répondre à ces questions sur notre existence, j'ai également souhaité faire intervenir trois personnages plutôt que deux car pour réaliser une bonne synthèse, il faut d'abord passer par la thèse puis par l'antithèse. A trois, The Peaceful Men sont beaucoup plus à même d'aborder ces questions fondamentales.

The Peaceful Men sont traversés par ce que j'ai appelé le rayon de “lumière-vie“ que l'on retrouve dans mes créations sur d'autres supports. Ce rayon traversant nous rappelle qu'il faut profiter de l'instant présent. Il passe, n'a ni début ni fin, contrairement à notre vie qui est limitée dans le temps. 

Inspirations et influences


Il y a 20 ans, j'avais planté au fond de mon jardin 3 traverses de chemin de fer à la verticale. Les unes à côté des autres, elles formaient comme un petit groupe de grands personnages qui discutaient entre eux et quigardaient un œil bienveillant sur moi. Petit à petit, la nature avait investi ces poutres. Un lierre avait fait son chemin le long d'une d'entre elles et de la mousse recouvrait les autres. Elles se fondaient dans la nature.

Quand j'ai démarré mon travail sur The Peaceful Men, je me suis souvenu de cette première expérience. Je voulais des personnages de grande taille, discrets qui rassurent, protègent.

Le travail le plus intéressant portait sur les proportions. Je souhaitais des personnages simples, graphiques et équilibrés. Il y a quelques années, je m'étais intéressé au travail de Le Corbusier sur le Modulor et le nombre d'or. Comme lui, je me suis servi d'une règle de proportionnalité pour définir les différentes dimensions des personnages.

Giacometti m'a également beaucoup inspiré au démarrage de ce travail et plus particulièrement ses “Hommes qui marchent“. Je me souviens à quel point j'avais été ému la première fois que j'ai pu observer l'une de ses statues. C'est un souvenir impérissable que je souhaite faire partager à ma manière avec The Peaceful Men.


Croquis initiaux


 Réalisation

Les statues sont réalisées en acier Corten de 10 mm. Cet acier utilisé en architecture a une longévité importante et s'oxyde naturellement offrant des teintes différentes à chaque nouvelle création.

Pour obtenir une coupe parfaite et nette, elles sont découpées au laser de haute précision. La partie basse pleine qui est enterrée sert à donner de la rigidité à l'ensemble.



Dimensions totales :
235 x 20 x 0,10 (épaisseur) cm
Dimensions hors sol :
195 x 20 x 0,10 cm
 (40 cm de pieds sont enterrés pour assurer la stabilité)

Poids moyen de chaque statue :
26 kg

Mises en situation

Marseille - Plage des Goudes


 Marseille - Montredon



Marseille - Route des Goudes

 
Marseille



Marseille



Rousset - Installation dans une maison de particuliers à la campagne